Assocation PROVAE

Vanille et épices

Des cultures traditionnelles à remettre en valeur, adaptées à une forme d’agriculture qui préserve et régénère les milieux : l’agroécologie

Vanille et épices constituent des cultures végétales traditionnelles, et à fortes valeurs ajoutées grâce à des méthodes agro écologiques adaptées au terroir martiniquais et la mise en commun des moyens de production, de transformation et de commercialisation. Cela implique donc des méthodes de cultures « propres », c’est- à- dire des cultures ayant recours à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels et cherchant l’exclusion maximale des intrants chimiques de synthèse et des organismes génétiquement modifiés (OGM). C’est la rareté des cultures alliée à leurs méthodes d’exploitation, de transformation et leur caractère patrimonial qui produisent une forte valeur ajoutée. Il s’agit ainsi de développer une filière basée sur trois axes principaux : la qualité, l’excellence et le développement durable.

Aujourd’hui, PROVAÉ a pour objectif de relancer et structurer la production de vanille commerciale de Martinique. Les recherches sur l’histoire de la vanille de Martinique, mais également sur le produit en lui-même, sont incontournables pour se positionner en tant qu’acteur sur le marché local et international de la vanille. Un groupe de travail composé d’adhérents de PROVAÉ s’est d’ores-et-déjà penché sur le sujet. Pour aller plus en profondeur, l’association souhaite également confier la question à un professionnel, un anthropologue. 

Concernant les épices, un travail de recherche sera fait à mesure de la production de telle ou telle épice, sachant que la liste est plus fournie que celle des vanilles des Antilles.

 

Liste des vanilles PROVAE

Les variétés les plus répandues dans les cultures sont actuellement la Vanilla Planifolia et la Vanilla Pompona, encore appelée le Vanillon. Toutefois, nous encourageons les producteurs à découvrir et s’intéresser à toutes autres variétés de vanilles, connues ou inconnues à ce jour et en capacité d’être cultivées en Martinique.

Il semblerait également qu’il existe une vanille endémique de la Martinique ; une variété qui serait classée et protégée. Nos recherches, qui ont un but historique, patrimonial et scientifique, nous permettront de la faire connaître afin de mieux la protéger.

Liste des épices

Le champ d’objet de PROVAÉ englobe les épices et les plantes aromatiques.
Une liste non exhaustive des épices est fixée par l’association.

  • Poivres (véritables et baies)
  • Muscade
  • Cannelle
  • Cardamomes (ex : Maniguette et autres)
  • Romarin
  • Bois d’Inde
  • Gingembres
  • Curcuma
  • Anis
  • Piments
  • Coriandre (locale et véritable)
  • Thyms
  • Tonka

 

Cette liste est évolutive en fonction des découvertes scientifiques et de la volonté des producteurs d’épices.

Agriculture vivrière

Une agriculture vivrière à maintenir et développer dans les petites exploitations agricoles et dans les jardins familiaux. Un projet collectif nécessaire dans un contexte économique et commercial encore trop peu favorable aux produits locaux et aux circuits courts de proximité.

L’association est fondée et évolue autour de valeurs de partage, d’échanges, d’entraide entre les adhérents, de recherche d’excellence, notamment par le biais de formations destinées à accroître les connaissances et améliorer les pratiques. Ces formations ne sont pas limitées à la vanille et aux épices, mais concernent toutes les cultures végétales et les moyens de développement d’une entreprise ayant une activité agricole (principale ou secondaire).

En terme financier et économique, l’association est attachée à la rémunération juste des producteurs adhérents, qu’ils soient ou non transformateurs. Cette justice économique étant le pendant de la reconnaissance de leur labeur et de la valeur ajoutée de leurs cultures.

Un objectif important de l’association est de redonner leurs places à de nombreuses plantes alimentaires oubliées, plantes légumières et fruits. L’association s’appuie pour cela sur les connaissances et ressources végétales des membres de l’associations et en particulier d’un pépiniériste qui réunit une collection de ces plantes alimentaires qui méritent d’être à nouveau valorisées dans un contexte de recherche d’une alimentation territorialisée, basée sur des productions naturellement adaptées aux conditions tropicales.

un projet collectif, inclusif, territorial

Un projet original, qui s’adresse à la fois aux professionnels et à toute la population. Collaborer pour être plus créatifs et pour partager, inclure tous ceux qui le souhaitent dans un projet, irriguer le territoire de notre volonté de partage et d’action : des valeurs qui guident l’action de PROVAE.

Au 1 er janvier 2022, l’association compte une vingtaine d’adhérents, agriculteurs et porteurs de projets agricoles, répartis sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Des profils différents…

PROVAÉ, c’est un panel de profils différents parmi ses adhérents.

Des agriculteurs en activité de longue date et d’autres installés depuis moins longtemps ; certains approchant de la retraite et d’autres (jeunes ou moins jeunes) en cours d’installation ; des porteurs de projets agricoles ; des salariés et des chefs d’entreprise en diversification ou en reconversion professionnelle ; des sympathisants, en activité ou à la retraite.

PROVAÉ, c’est aussi des corps de métiers différents : agriculteurs dans des domaines divers, professeur, secrétaire, pépiniériste, aubergiste, restaurateur, ingénieur, commerçant, artisan, et bien d’autres. Ces multiples profils des adhérents constituent la richesse première de l’association.

… Une richesse

PROVAÉ, c’est un panel de profils différents parmi ses adhérents.

Des agriculteurs en activité de longue date et d’autres installés depuis moins longtemps ; certains approchant de la retraite et d’autres (jeunes ou moins jeunes) en cours d’installation ; des porteurs de projets agricoles ; des salariés et des chefs d’entreprise en diversification ou en reconversion professionnelle ; des sympathisants, en activité ou à la retraite.

PROVAÉ, c’est aussi des corps de métiers différents : agriculteurs dans des domaines divers, professeur, secrétaire, pépiniériste, aubergiste, restaurateur, ingénieur, commerçant, artisan, et bien d’autres. Ces multiples profils des adhérents constituent la richesse première de l’association.

C’est en effet un réservoir de connaissances et de compétences, permettant une stimulation positive, des échanges d’une extrême qualité, du partage et du retour d’expériences (personnelles et professionnelles) et de l’entraide dans un but de réussite personnelle de chaque adhérent et de réussite collective de PROVAÉ, et plus largement de la Martinique.

Une volonté de communiquer très largement

Les objectifs à court et moyen termes sont de :

  • Communiquer largement autour du projet de PROVAE
  • Augmenter le nombre d’adhérents de l’association
  • Devenir l’interlocuteur officiel et unique en matière de vanille et d’épices en Martinique.
  • Susciter de nouvelles vocations pour la vanille et les épices
  • Favoriser par cela le développement des petites exploitations agricoles de Martinique, par la diversification, la collaboration et l’innovation

la production de vanille et d’épices dans le but du développement d’une filière d’excellence de vanille et d’épices de Martinique.